top of page

Impression et pochoir : À la manière de Riopelle 

Description de l'oeuvre:

Pour ma part, j'ai choisi le collibri pour établir un lien entre la rapidité de ses battements d'ailes et la rapidité de mes actions en cette fin de session universitaire bien chargée et la venue du temps des fêtes.

Description de l'activité:

Dans cette oeuvre qui se veut à la manière de Jean-Paul Riopelle, on peut observer un oiseau tel que l'artiste en a souvent illustrés dans ses oeuvres.

 

Le choix du type d'oiseau était personnel et devait être en lien avec l'émotion que nous voulions passer.

Celle-ci étant notre émotion du moment, c'est-à-dire notre état d'âme.

L'oiseau a d'abord été  tracé à main levée sur un carton et ce carton a été ajouré de sorte à créer un pochoir. Ce pochoir a été déposé sur une feuille cartonnée blanche et a ensuite été imprimé à l'aide de gouache et d'éponges. Ce fût le principe inversé pour les formes, c'est-à-dire que je les aies découpées pour les positionnées sur ma feuille. Par après,  j'ai créé un effet enneigé en appliquant la gouache à l'aide d'une brosse à dents. J'ai retiré les formes et elles ont laissé un espace non peint illustrant leurs formes. (impression).

J'ai aussi créé un halo non parfait autour de l'oiseau en positionnant une feuille lorsque j'aspergeais de gouache mon oeuvre avec la brosse à dents. 

Par la suite, les crayons: doré et argenté m'ont permis de faire la finition.  

Les couleurs choisies servent à illustrer aussi cet état d'angoisse et de stress.  Le noir prend tranquillement le dessus sur le vert, c'est-à-dire que le vert  illustre le fond de mon être qui est sain (joie, paix,  tranquillité...) et qui est envahi par la noirceur associée à la dépression, le déséquilibre, l'angoisse, l'anxiété, la paralysie devant tant de choses à exécuter, le désespoir...Un peu comme une contamination. 

La position de l'oiseau en dit aussi long sur l'état d'âme représentée. C'est-à-dire que l'oiseau ne vole pas vers le ciel comme un gagnant, mais plutôt la tête penchée en affrontant les obstacles qui se dressent devant lui une à une sans regarder plus loin. Il «pique du nez» un peu, comme quoi ça ne va pas si bien que ça.

Les crayons: doré et argent ajoutent une touche festive comme si après cette étape la fête arrivera. Dans le contexte expliqué, c'est plutôt représentatif de la réalité. De plus, le halo blanc autour de l'oiseau représente une protection bienveillante. 

Je me sens un peu à bout de souffle et le mouvement de ses ailes m'inspire cet essoufflement. Je me sens aussi stressée et ce même mouvement symbolise pour moi celui de mon coeur qui bât à tout rompre pour terminer toutes mes tâches avant le début du temps des fêtes et cette fin de session.

Contamination

bottom of page